Notre blog
" Les jardins du nomade...III "
"Danses pour ceux qui sont là...
Samedi 15 juin 2013 à 20h30
Au LOCAL
64, rue Alfred de Musset
Toulouse
Métro Minimes - Nougaro
Contact / réservations : L’Orchidée : 05 61 62 87 51
Le titre de ce projet est l’emprunt du titre d’un livre rare qu’a consacré Sylvie Poirier,
une anthropologue canadienne, à certains groupes Aborigènes d’Australie de la région des Balgo Hills - ou Wirrimanu, suivant la toponymie locale- une communauté aborigène située aux confins nord du désert de Gibson, au sein du «désert occidental». Cet énoncé est celui qui traduit et synthétise le mieux les fils conducteurs qui ont conduit et tressé les faisceaux de préoccupation qui ont sous- tendu à l’émergence de cette proposition... «A l’école» de la culture traditionnelle contemporaine des Aborigènes d’Australie, et ce à travers la découverte de leurs peintures, et la lecture et l’étude des passionnants écrits de Barbara Glowczewski, l’une des grandes anthropologues françaises, spécialisée sur ce sujet, la question posée de la survie alimentaire de «l’homme premier», dans une relation «écologique» et donc durable à la Terre, Terre «première» (et de toute évidence existentielle nous concernant: «dernière»), Terre «ancestrale», s’il en est, sachant aujourd’hui pertinemment que «l’intrusion de Gaïa», dont parle la philosophe épistémologue belge Isabelle Stengers, ne promet pas forcément qu’elle puisse le demeurer encore longtemps, «ancestrale», pour nos descendants, compte tenu des menaces qui pèsent sur elle du fait de nos modes de vie et des modèles outrageusement consuméristes qui nous sont continûment proposés... La question posée d’envisager des alternatives à une logique productiviste ambiante et à l’aveuglement qui l’accompagne... la question également posée de comment faire sens à plusieurs, sans imposer de rapports de domination, en demeurant de pleins-pieds dans l’ouverture et la fluidité de la relation, d’une relation vivante en constante transformation et devenir... et la question posée des outils pour travailler sur de telles «bases»... la question posée, enfin, de l’interrelation fertile du point de vue du déploiement d’une danse, qui peut exister, qui peut opérer entre le tracé gestuel de motifs picturaux, l’énonciation de paroles narratives, descriptives, explicatives, ou poétiques, et la modulation d’un souffle portant à l’émergence d’un chant... C’est un peu là ce à quoi nous nous sommes attelés avec l’élaboration et la réalisation de cette proposition dont les deux premiers volets ont été présentés en 2012.
Distribution: Sarah Nassar (danse d’expression butô et lecture), Pascale Fauveau (chant et lecture), Roland Paulin (danse et lecture).
mise à jour le 15 juin 2013