L’Orchidée, Danse et Musique Vivantes - Quelques textes
L’Orchidée, Danse et Musique Vivantes - Quelques textes
1 janvier 2013
« Terra poetica » Présentation du projet 2013
L'Orchidée, Danse et Musique Vivantes
“Danses pour ceux qui sont là...”
Projet 2013
«Terra poetica
Dans l’horizon de la terre telle qu’aujourd’hui dévastée...
- une itinérance poétique en quête d’images et d’énoncés offrant motifs
pour le déploiement d’une danse...»
Le projet de L’Orchidée pour 2013 se déclinera donc en 7 propositions distinctes, soit 10 spectacles différents, mettant en oeuvre la participation active de 11 artistes:
4 danseurs ou danseuses: Sarah Nassar (danse d’expression butô -Toulouse), Juan Jimena (danse flamenco d’action -Colomiers), Fanida Besseghir (danse orientale - Toulouse) et Roland Paulin (danse intemporaine -Toulouse)
4 musiciens : Masako Ishimura (flûtes traversières), Rébecca Féron (harpe), Jean Christophe Décéa (oud -luth) et Marjolaine Cambon (viole de gambe).
2 porteuses de chant : Pascale Fauveau et Christine Bonnays
2 porteuses de textes lus : Christine Bonnays et Malika Gessinn.
Voici une présentation succincte des huit propositions projetées :
Marcher-écrire, gravir... avec Jacques Dupin... -I, -II, -III
Poète contemporain (né en 1927) Jacques Dupin est l’auteur d’une poésie âpre et tranchante, concise précise, épurée... appréhendant le monde à travers l’entrelacs toujours incertain de l’être, de l’autre, et du monde, en sa multiplicité fragmentée. Sensibles à cette poésie, nous avons voulu la porter à la situation, et la partager ainsi avec le public...
Distribution: Sarah Nassar (danse d’expression butô ), Roland Paulin (danse); Masako Ishimura (flûtes traversières, sur les volets I et III ), Marjolaine Cambon (viole de gambe, sur le volet II).
Dimanche 27 janvier 2013 (18h), dimanche 31 mars (18h), dimanche 6 octobre (18h).
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Le vagabond de Sonhakdong ou Ch’onnyonhak, une grue de mille ans
Deux très beaux films du grand réalisateur coréen Im Kwon Taek, La chanteuse de Pansori (1993) et Souvenir (2007), ont été tirés d’un recueil de cinq nouvelles (formant un tout) de Yi Ch’ongjun: Les Gens du Sud (1978, traduction Actes Sud 2007). C’est de l’une de ces cinq nouvelles que s’inspirera ce spectacle, porté par la lecture et le chant de Christine Bonnays et par la flûte de Masako Ishimura, et par la danse de Roland Paulin.
Distribution: Christine Bonnays (lecture et chant), Masako Ishimura (flûtes traversières) et Roland Paulin (danse).
Dimanche 17 février 2013 (18h)
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Dans les pas de Saïgyô, au Printemps...
Saïgyô (1118 -1191) est sans doute l’un des piliers de la littérature classique japonaise. Poète-voyageur, il a beaucoup arpenté..., composant des poèmes exprimant un certain rapport au monde, dans un sentiment d’harmonie profonde avec ce que nous appelons la Nature...
Distribution: Roland Paulin (danse); Masako Ishimura (flûtes traversières).
Dimanche 21 avril 2013 (18h)
Hier aux limites... -I, -II
Depuis 2010, avec Juan Jimena, danseur flamenco d’action, nous avons entrepris de confronter nos pratiques au sein des différents spectacles que nous avons réalisés ensemble et présentés dans le cadre des saisons 2010, 2011 et 2012 de L’Orchidée. Nous allons nous efforcer de poursuivre en 2013 cette hybridation étrange au sein d’un même spectacle de deux modes d’expression par la danse si dissemblables, mais qui ont la danse et l’intuition aigüe de l’être-en-situation en commun... Le «thème» des spectacles qui seront présentés a à voir avec l’espace libre et ouvert tel que le vivent les peuples nomades des toundras sibériennes; il a à voir également avec les contraintes que font peser aujourd’hui sur ces peuples les sociétés industrielles contemporaines et leur appréhension strictement quantitative de la réalité du monde.
Distribution: Juan Jimena (danse flamenco d’action) et Roland Paulin (danse); Masako Ishimura (flûtes traversières)...
Samedi 25 mai (20h30), dimanche 20 octobre (18h).
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Les jardins du nomade... (-III)
Le titre de ce projet est l’emprunt du titre d’un livre rare qu’a consacré une anthropologue canadienne à certains groupes Aborigènes d’Australie de la région des Balgo Hills - ou Wirrimanu, suivant la toponymie locale- une communauté aborigène située aux confins nord du désert de Gibson, au sein du «désert occidental». Cet énoncé est celui qui traduit et synthétise le mieux les fils conducteurs qui ont conduit et tressé les faisceaux de préoccupation qui ont sous-tendu à l’émergence de cette proposition... «A l’école» de la culture traditionnelle contemporaine des Aborigènes d’Australie, et ce à travers la découverte de leurs peintures, et la lecture et l’étude des passionnants écrits de Barbara Glowczewski, l’une des grandes anthropologues françaises, spécialisée sur ce sujet, la question posée de la survie alimentaire de «l’homme premier», dans une relation «écologique» et donc durable à la Terre, Terre «première» (et de toute évidence existentielle nous concernant: «dernière»), Terre «ancestrale», s’il en est, sachant aujourd’hui pertinemment que «l’intrusion de Gaïa», dont parle la philosophe épistémologue belge Isabelle Stengers, ne promet pas forcément qu’elle puisse le demeurer encore longtemps, «ancestrale», pour nos descendants, compte tenu des menaces qui pèsent sur elle du fait de nos modes de vie et des modèles outrageusement consuméristes qui nous sont continûment proposés... La question posée d’envisager des alternatives à une logique productiviste ambiante et à l’aveuglement qui l’accompagne... la question également posée de comment faire sens à plusieurs, sans imposer de rapports de domination, en demeurant de pleins-pieds dans l’ouverture et la fluidité de la relation, d’une relation vivante en constante transformation et devenir... et la question posée des outils pour travailler sur de telles «bases»... la question posée, enfin, de l’interrelation fertile du point de vue du déploiement d’une danse, qui peut exister, qui peut opérer entre le tracé gestuel de motifs picturaux, l’énonciation de paroles narratives, descriptives, explicatives, ou poétiques, et la modulation d’un souffle portant à l’émergence d’un chant... C’est un peu là ce à quoi nous nous sommes attelés avec l’élaboration et la réalisation de cette proposition dont les deux premiers volets ont été présentés en 2012.
Distribution: Sarah Nassar (danse d’expression butô et lecture), Pascale Fauveau (chant et lecture), Roland Paulin (danse et lecture).
Samedi 15 juin (20h30).
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Féminité orientale...
En relation à des poèmes choisis de Pédro Salinas, Ghérasim Luca, la rencontre en danse de Fanida Besseghir, danse orientale, et de Roland Paulin, danse, dans les miroitements chromatiques de la musique de Jean-Christophe Décéa, au luth oriental (oud), et le vent des flûtes de Masako Ishimura...
Distribution: Fanida Besseghir (danse orientale), Roland Paulin (danse); Jean-Christophe Décéa (oud - luth) et Masako Ishimura (flûtes traversières).
Dimanche 22 septembre (18h)
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Plaidoyer pour l’arbre...-I
Par ses livres et par ses conférences, le botaniste français Francis Hallé nous fait découvrir les extraordinaires facultés des arbres; Leurs capacités inimaginées... C’est à la découverte de certains de ces phénomènes liés à l’arbre que nous allons nous intéresser dans la réalisation de ce spectacle.
Distribution: Roland Paulin (danse), Malika Gessinn (lecture) Rébecca Féron (harpe), et Masako Ishimura (flûtes traversières).
Dimanche 24 novembre (18h30) dans le cadre de Minim’arts 5.