L’Orchidée, Danse et Musique Vivantes - Quelques textes
L’Orchidée, Danse et Musique Vivantes - Quelques textes
1 janvier 2020
«... bois flottés !- Six danses, entre les lignes d’ un Dire... en éclats...»
Projet 2020 actualisé après déconfinement le 27 mai 2020 :
Projet 2020 :
L’Orchidée, danse et musique vivantes
‘‘ Danses pour ceux qui sont là...’’
“... bois flottés !
- Quatre danses, entre les lignes
d’ un Dire... en éclats... ’’
1 - Vers le nô ! ... une trame de Dires.
1er mars 2020
2 - Figure «de nô» de John Dewey.
14 juin 2020
3 - « La Forêt aux Dix mille champignons ».
... une tentative de composition d’un livret de nô,
sur un thème contemporain.
18 octobre 2020
4 - Figure «de nô» de Charles Darwin.
29 novembre 2020
Après «... Toucher Terre !», le projet que nous avons réalisé en 2019,
voici
«... bois flottés !», notre projet pour 2020 ...
En fait - comme on dit ! -, ce projet pour l’année à venir doit beaucoup à
l’influence - océanique!... - du nô, cette forme particulière d’art lyrique
japonais, dans lequel le lyrisme est porté par l’expression poétique, et la
codification rigoureuse du geste... Vecteur hétérodoxe de cette influence,
cette très belle et très riche formulation en 1988 de feu le danseur et
chorégraphe japonais YANO Hideyuki (1943-1988) :
« Le nô, c’est un peu comme l’iceberg : on voit des formes, mais en
dessous il y a toute une désorganisation qui parvient à tracer des lignes
très nettes.»
C’est sous le signe de cette relative « désorganisation » que se place
l’impulsion et le choix de ce titre : «... bois flottés ! - Six danses, entre les
lignes d’un Dire... en éclats... »
«... bois flottés !», comme ces bois qui, ballottés par les flôts, finissent par
«...Toucher Terre!», et que l’on découvre là, au hasard d’une promenade le
long du rivage...
Concernant notre projet pour 2020, ces « bois flottés », ce sont ceux qui, de
nos lectures et investigations multiples, hétérogénes et buissonnantes,
remontent le plus spontanément aujourd’hui à la surface.
... « aujourd’hui »! ... Après un projet en 2018 centré sur la parole
scientifique essentielle de James Lovelock (né en 1919), l’auteur -
«inventeur» - découvreur de l’hypothèse puis de la théorie GAÏA, la
compréhension complexe des mécanismes géo-physio-physico-chimiques
d’auto-régulation climatique du système Terre... , puis un projet en 2019
s’intéressant à cinq des « huit conférences sur le Nouveau Régime
climatique » publiées en 2015 par Bruno Latour... , 2020 sera l’année d’un
projet en prise avec une certaine influence de l’Art du nô et de son étoffe
prosodique si particulière, mélant traits narratifs et traits discursifs,
fragments de Dire poétique et déploiement d’une action scénique, le tout,
sous le signe de l’émergence d’une parole... en éclats!
Eclats de Dire d’une parole qui, comme des bulles d’air... ou des bois flottés,
remonte par à-coups des profondeurs pour crever la surface.
« ... bois flottés! », quatre spectacles différents seront présentés;
« quatre danses, entre les lignes d’un Dire... en éclats... »
1 - Vers le nô ! ... une trame de Dires.
est un spectacle dont la trame s’est déployée d’ éclats multiples de paroles
ayant trait au nô; paroles riches et belles évoquant cette fascination
suscitée par cet Art étrange du nô, mélées à quelques éclats de Dire de
certains nô choisis...
2 - Figure «de nô» de John Dewey.
Philosophe américain assez peu connu en France, John Dewey (1859-1952)
est pourtant l’un des penseurs les plus puissants dans la critique d’un
certain néo-libéralisme. Convoquer sa parole au travers de sa Figure «de
nô» s’est tout à la fois peu à peu et tout à coup imposé comme une
évidence ! ... Evidence que nous allons nous efforcer de vous faire
partager...
3 - « La Forêt aux Dix mille champignons ».
... une tentative de composition d’un livret de nô, sur un thème contemporain.
Il s’agit-là d’une tentative de composition du déploiement d’un Dire
s’apparentant à un livret de nô, sans prétendre à un respect excessif ou
rigoureux de cette forme théatrale archétypale qui date du XIVe siècle;
Une façon d’investir certains thèmes liés à des préoccupations
«écologiques» ayant trait à l’habitabilité de cette terre sur et par laquelle
nous vivons...
4 - Figure «de nô» de Charles Darwin.
Pour ce quatrième spectacle, nous investirons l’élaboration d’une Figure
«de nô» du naturaliste Charles Darwin (1809-1882), qui se placera alors
dans le prolongement pertinent de la parole portée par la Figure «de nô»
de John Dewey dans un spectacle précédent... (sans qu’il soit nécessaire
d’avoir vu le premier spectacle pour assister au second!...)
Ce projet se déploiera donc en quatre spectacles différents,
présentés de façon échelonnée au fil de l’année 2020.
Il mobilisera la participation de quatre artistes différents, trois artistes
par spectacle, soit : la comédienne Dominique Bru qui assumera
l’énonciation d’une partie des textes pour deux des quatre spectacles, et
la comédienne Malika Gessinn qui assumera l’énonciation d’une partie
des textes pour les deux autres spectacles; et pour les quatre spectacles
Rébecca Féron, musicienne harpiste, et Roland Paulin, qui assumera
l’énonciation d’une partie des textes qui s’emploiera à porter une partie
des paroles énoncées à la Danse...
Les quatre spectacles seront présentés dans le cadre de
‘‘Danses pour ceux qui sont là...’’,
programme annuel de spectacles gratuits,
qu’assumera et portera L’Orchidée, danse et musique vivantes
pour la vingt-et-unième année consécutive, en cette année 2020,
à l’adresse du tout-venant des publics curieux et intéressés,
et en particulier de publics ne fréquentant pas ou peu les salles de spectacles
et ce grâce au soutien de la Ville de Toulouse
et du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Ces quatre spectacles gratuits seront présentés
au Local, 64, rue Alfred de Musset, à Toulouse, dans le quartier des Minimes.
à 18h, les dimanches : 1er mars, 14 juin,18 octobre 2020,
au Centre culturel des Minimes,Place du Marché aux cochons, à Toulouse, dans le quartier des Minimes.
à 18h, le dimanche : 29 novembre 2020.
(Maj Toulouse, le 27 mai 2020)