suivant >26_Jai_ce_tour_desprit_malencontreux_de_vouloir_toujours_regarder_au_dela_de_laprochaine_colline...__.html../../2011/6/26_...ainsi_habitons_nous_en_poesie_cette_terre...%22a_Mazeres.htmlshapeimage_2_link_0
< précédent../../2013/11/24_%22_Playdoyer_pour_larbre..._%22.html../../2011/5/22_...En_lecoulement_incessant_de_toute_chose_-_ainsi_habitons_nous_en_poesie_cette_terre...9_%22.htmlshapeimage_3_link_0
 
 

Présentation, note d’intention et calendrier des dates de spectacles projetées pour 2014


                                             

«Motifs d’émerveillement,

Motifs d’inquiétude,

Dix danses pour exprimer notre nécessité

d’apprendre à habiter la Terre avec poésie...»


Introduction:

Roland Paulin: « En 2013, le titre général que nous avions choisi pour les dix spectacles présentés par

L’ Orchidée, danse et musique vivantes, était: «Terra poetica - Dans l’horizon de la terre telle qu’aujourd’hui dévastée... - une itinérance poétique en quête d’images et d’énoncés offrant motifs pour le déploiement d’une danse...». Pointait déjà dans ce titre un regard inquiet tourné vers l’état préoccupant de la Biosphère terrestre, condition première de notre existence possible à la surface de cette planète, à laquelle nous n’avons aucune solution de substitution. Une année s’est écoulée depuis le choix de l’intitulé précédent, et le choix d’un nouvel intitulé pour donner l’orientation des dix spectacles que nous projetons de présenter en 2014 nous reconduit de façon encore un peu plus intense à la même source de préoccupation: l’état inquiétant de la Biosphère terrestre. A cela, nous pouvons guère opposer que notre bonne volonté à participer d’une prise de concience qui nous semble plus que tout nécessaire, et ce en participant à relayer des informations importantes qui ne nous semble pas forcémment si largement diffusées.

Mais comment faire des spectacles qui ne soient pas mortifères avec des informations à dominante «désastreuse»?...

La solution que nous allons tenter de mettre en oeuvre dans la réalisation des dix spectacles que nous projetons de présenter en 2014 tient dans le dispositif d’une tresse à trois brins conciliant l’énonciation fondatrice de situations ayant trait avec ce que je qualifierai des «motifs poétiques d’émerveillement», paroles retranscrivant des moments d’une expérience du monde ouvrant sur un présent et

un avenir possible et désirable, avec ce que j’appellerai des «motifs d’inquiétude», paroles souvent beaucoup moins poétiques, traçant les contours on ne peut plus problématiques du désastre en cours et d’un effondrement de plus en plus largement annoncé, et en particulier par les scientifiques de tous les

horizons (scientifiques et géographiques)... Une tresse à trois brins, donc, pour essayer de rendre compte, au sein des spectacles qui seront présentés, de cette dynamique de l’inquiètude qui ne nous semble pas prête, hélas, de s’inverser!...

Dix danses, donc, pour exprimer notre nécessité d’apprendre à habiter la Terre avec poésie...

Pour dédoubler «Motifs d’émerveillement» et «Motifs d’inquiétude» en les trois brins d’une tresse, j’ai proposé, suivant les spectacles, à différents artistes -en sus des musiciens- de partager avec moi l’être-en-situation et l’énonciation de ces paroles poétiques ou inquiétantes au sein de ces spectacles:

- trois des spectacles présentés se tresseront avec la présence de Christine Bonnays, lecture et voix chantée;

- dans trois autres spectacles, ce sera Anastasia Khvan, danseuse d’origine russe (et lecture de texte);

  1. -il y aura deux spectacles avec la danseuse contemporaine Noémie Audenot (et lecture de texte);

  2. -un spectacle avec la danseuse orientale Fanida Besseghir (et lecture de texte);

  3. -et un spectacle avec la comédienne Malika Gessinn, lecture et théâtre d’objet.»


Argument:


Roland Paulin: « Au sein de ce projet, j'aimerai que nous parvenions à "tresser", avec les artistes concernés, des motifs d'émerveillement, exprimés à travers l'énonciation de certaines paroles poétiques choisies, offrant prises pour le déploiement en situation de moments dansés, avec des motifs d'inquiétude

exprimés à travers l'énonciation de certains énoncés parlant de la situation critique actuelle de la biosphère terrestre.


Pour ce qui est des "motifs d'émerveillement", exprimés à travers l'énonciation de certaines paroles poétiques choisies, nous allons nous efforcer de "croiser", lors de chaque spectacle présenté, des poèmes choisis respectivement par les deux actants -hors musiciens- en situation; Voici quelques-un des motifs dores et déjà répertoriés:


" Jardins" : quelques très beaux petits textes en prose du photographe américain Sam Abell, qui accompagnent son livre ''Jardins ". Les textes retenus sont issus du chapitre: "L'automne à Kyôtô"...

"Vivant retiré, jouissant d'une vie tranquille...", poèmes chinois anciens de Tao Yuan Ming, Lu Yu, Po Chu Yi, Su Tong Po...

"Dans la montagne, dans le forêt...", poèmes chinois ou coréen...

"Prose poétique de l’écrivain néerlandais Cees Nooteboom (né en 1933)..."

"Poèmes-pensées philosophiques de Roger Munier..."

"Poèmes du poète espagnol Pédro Salinas (1892-1951)".

" Garçon Pollen et Fille Coléoptère..." : un projet en deux volets s’inspirant de la pensée cosmologique des indiens navajos...

"proses sibériennes..." Poèmes de poètes russes contemporains...

"Poèmes courts", haïkus (17 syllabes) ou Tankas (31 syllabes) de poètes japonais ou occidentaux..."

"Plaidoyer pour l’Arbre", paroles poétiques de Francis Hallé (né en 1938),

botaniste, biologiste, dendrologue(spécialiste des arbres) "

... la liste des paroles poétiques qui seront convoquées lors de ces spectacles n’est pas close.



Pour ce qui est des "motifs d'inquiétude", nous avons collecté et concentré un

certain nombre d'articles ou d'extraits d'ouvrages qui nous semble cruciaux; En

voici une liste:

1- "Le rapport Meadows - 30 ans après..."

2- "La biosphère terrestre à la veille d'un basculement abrupt et irréversible..."

article de Stéphane Foucard publié dans Le Monde du 8 juin 2012

3- "Atmosphère, atmosphère! Quand le climat sature." Florence Leray Revue

Entropia n°14- Printemps 2013

4- "L'intrusion de Gaïa" extraits du chapitre 4 du livre de Isabelle Stengers:

"Au temps des catastrophes - Résister à la barbarie qui vient"

5- "Forêts/déforestation" : extraits de plusieurs livres: "rapport Meadows",

"Effondrement" de Jared Diamond, "Nourrir l'humanité" de Bruno Parmentier...

6- "La planète, nouvel objet à but lucratif" extraits d'un article de Christophe

Bonneuil dans Politis hors-série de nov-déc 2012:"Economie verte - la nature à vendre"

7- "Biomasse: halte au pillage de masse" extraits d'un article de Jim Thomas

dans Politis hors-série de nov-déc 2012:"Economie verte - la nature à vendre"

8- éventuellement des extraits du livre de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste

Fressoz"L’événement Anthropocène - La Terre, l’histoire et nous".

9- éventuellement des extraits du livre de Jared Diamond: "Effondrement".

                                                                  La liste, là non-plus, n'est pas limitative...»



Le projet se déclinera donc en 10 spectacles différents, mettant en oeuvre la

participation active de 11 artistes différents :


3 danseuses-lectrices et 1 danseur-lecteur: Anastasia Khvan (Cie Davaï-Toulouse),

Noémie Audenot (Toulouse), Fanida Besseghir (danse orientale, Toulouse)

et Roland Paulin (L’Orchidée, danse et musique vivantes -Toulouse);


5 musicien(ne)s : Masako Ishimura (flûtes traversières en ut, en sol, basse),

Elisa Trocmé (clarinettes), Jean-Pierre Vivent (percussions), Vincent

Ferrand (contrebasse), Thierry Di Filippo (oud (luth) et autres instruments);


1 lectrice-porteuse de chant : Christine Bonnays;

1 lectrice et théâtre d’objet: Malika Gessinn.



Présentation détaillée des spectacles qui constituent

le projet de L’orchidée pour 2014:

(mise à jour effectuée fin novembre 2014,  après réalisations)


« J’ai ce tour d’esprit malencontreux de vouloir toujours regarder au delà de la prochaine colline...» :

Motifs d’émerveillement: prose poétique de Cees Nooteboom (né en 1938), poèmes de

Gilles Baudry (né en 1948), Jean Sénac (1926-1973) et poèmes courts(haïkus) de Buson

(1716-1783) et Bashô (1644-1694);

Motifs d’inquiétude: extraits du Rapport Meadows : «Les limites à la croissance (dans

un monde fini)».

Christine Bonnays, voix chantée et lecture de texte, Roland Paulin, danse et

lecture; Masako Ishimura, flûtes traversières en ut et en sol ou basse;

le dimanche 26 janvier à 18h.


«A la veille d’un basculement abrupt et irreversible...» :

Motifs d’émerveillement: florilège de poèmes choisis:

poèmes coréens de Kim Sang-Yong (1561-1637), Kim Su-Jang (1682- ?), T’aenùng

(1562-1649);

poèmes chinois de Yang Wan Li (1127-1206), Po Chu Yi (742-846), Lu Yu (1125-1210);

poèmes japonais de Saïgyô (1118-1186);

poèmes français de Roger Munier (1923-2010), Jacques Dupin (1927-2013).

Motifs d’inquiétude: larges extraits d’un article de Stéphane Foucard dans le journal

Le Monde du 8 juin 2012: «La biosphère mondiale à la veille d’une crise

«irréversible».»

Anastasia Khvan, danse et lecture, Roland Paulin, danse et lecture;

Jean-Pierre Vivent, percussions, Masako Ishimura, flûtes traversières en ut et en

sol ou basse;

le dimanche 16 février à 18h.


«Garçon Pollen et Fille Coléoptère...-I» :

Motifs d’émerveillement: quelques personnifications figurales emblèmatiques

empruntées à la pensée cosmologique des indiens navajos...

Motifs d’inquiétude: "La planète, nouvel objet à but lucratif" extraits d'un article de

Christophe Bonneuil dans Politis hors-série de nov-déc 2012:"Economie verte - la nature à vendre"

Noémie Audenot danse et lecture, Roland Paulin, danse et lecture;

Elisa Trocmé, clarinette si bémol et clarinette contrebasse;

le dimanche 23 mars à 18h.


«L’intrusion de Gaïa...» :

Motifs d’émerveillement: florilège de poèmes choisis:

poèmes de Philippe Jaccottet (né en 1926), Wang Wei (701-761), Ch’wimisuch’o,

Saïgyô (1118-1186), Soseki (1867-1916), Roger Munier (1923-2010), Jacques Dupin

(1927-2013).

Motifs d’inquiétude: "L'intrusion de Gaïa" extraits du chapitre 4 du livre de

Isabelle Stengers: "Au temps des catastrophes - Résister à la barbarie qui vient".

Christine Bonnays, voix chantée et lecture de texte, Roland Paulin, danse et lecture;

Vincent Ferrand, contrebasse, Masako Ishimura, flûtes traversières en ut et en sol ou basse;

le dimanche 13 avril à 18h.


«Vivant retiré, jouissant d'une vie tranquille... » :

Motifs d’émerveillement:poèmes russes de Alexandre Tvardovski (1910-1970), M.

Lomonossov (1923-2010), Tatiana Sourovtseva (née en 1946), Grigori Vikrov (né en

1961);

poèmes français de Roger Munier (1923-2010);

poèmes chinois de Wang Wei (701-761), Su Tong Po (1037-1101);

poèmes Japonais de Saïgyô (1118-1190), Soseki (1867-1916).

Motifs d’inquiétude: «Les faits scientifiques sont têtus», de larges extraits du 1er

chapitre du livre de Clive Hamilton (2013): "Requiem pour l’espèce humaine. Faire

face à la réalité du changement climatique."

Anastasia Khvan, danse et lecture, Roland Paulin, danse et lecture;

Masako Ishimura, flûtes traversières en ut et en sol ou basse;

le dimanche 18 mai à 18h.


«Garçon Pollen et Fille Coléoptère...-II» :

Motifs d’émerveillement: quelques personnifications figurales emblèmatiques

empruntées à la pensée cosmologique des indiens navajos...

Motifs d’inquiétude:"Biomasse: halte au pillage de masse" extraits d'un article de

Jim Thomas dans Politis hors-série de nov-déc 2012: "Economie verte - la nature à vendre"

Noémie Audenot danse et lecture, Roland Paulin, danse et lecture;

Masako Ishimura, flûtes traversières en ut et en sol ou basse;

le dimanche 8 juin à 18h.


«... le ciel aux lourdes nues, l’air salubre, le vent...» :

Motifs d’émerveillement: poèmes du poète russe Alexandre Sergeïevitch Pouchkine

(1799-1837);

poèmes coréens de Hyujond (XVIIIéme siècle), Won’gam (XIIIéme siècle);

poèmes japonais de Saïgyô (1118-1190).

Motifs d’inquiétude: extraits Rapport Meadows (1974 à 2004): « Les limites à la

croissance (dans un monde fini)».

Anastasia Khvan, danse et lecture, Roland Paulin, danse et lecture;

Masako Ishimura, flûtes traversières en ut et en sol ou basse;

le dimanche 21 septembre à 18h.


«La voz a ti debida (la voix qui t’es due).» :

Motifs d’émerveillement: poèmes du poète espagnol Pédro Salinas (1892-1951)";

Motifs d’inquiétude: extraits du livre de Céline Lafontaine: «Le Corps-Marché - La

marchandisation de la vie humaine à l’heure de la bio-économie. »

Fanida Besseghir, danse orientale et lecture, Roland Paulin, danse et lecture;

Thierry di Filippo, oud (luth) et autres instruments, Masako Ishimura, flûtes

traversières en ut et en sol ou basse;

le dimanche 12 octobre à 18h.


«L’homme qui plantait des arbres » :

D’après le très beau texte éponyme de Jean Giono (1895-1970), dans lequel motifs

d’émerveillement et motifs d’inquiétude se trouvent conjoints ...

Malika Gessinn lecture et théâtre d’objets, Roland Paulin, danse et lecture;

Elisa Trocmé, clarinette contrebasse, clarinette si bémol

le dimanche 9 novembre à 18h.


«Jardins - L’Automne à Kyôtô...et à Fukushima » :

Motifs d’émerveillement: quelques très beaux petits textes en prose du photographe

américain Sam Abell, qui accompagnent son livre ''Jardins ", et de l’écrivain français

Gérard Macé.

Motifs d’inquiétude: Quelques paroles de l’écrivain Michaël Ferrier quant à l’après

Fukushima.

Christine Bonnays, voix chantée et lecture de texte, Roland Paulin, danse et

lecture; Rébecca Feron, harpe.

le dimanche 30 novembre à 18h.



< accueil../../../../Bienvenue.html../../2009/6/27_27_et_28_juin_2009_Dun_jardin_aux_neuf_parcelles.htmlshapeimage_5_link_0