Notre blog
“...bois flottés ! Quatre danses, entre les lignes d’un Dire... en éclats... 3/4»
"Danses pour ceux qui sont là...
Dimanche 18 octobre 2020 à 18h
Le Local
Métro Minimes - Nougaro
Contact / réservations : L’Orchidée : 05 61 62 87 51
Bonjour ,
Nous reprenons la présentation de nos spectacles ! Le prochain aura lieu le dimanche 18 octobre .
(En raison des circonstances sanitaires que nous traversons, les dates de spectacles initialement prévues les 5 avril et 10 mai ont dûes être annulées. Il en résulte que, à ce jour et si le contexte en reste favorable, nous ne serons en mesure de présenter que quatre des six spectacles différents que nous avions prévu de présenter au public en 2020. )
Voici donc l’information du second de ces quatre spectacles dont le titre générique est
“... bois flottés !
- Quatre danses, entre les lignes
d’ un Dire... en éclats... ’’
En fait - comme on dit ! -, notre projet pour l’année à venir doit beaucoup à l’influence - océanique!... - du nô, cette forme particulière d’art lyrique japonais, dans lequel le lyrisme est porté par l’expression poétique, et la codification rigoureuse du geste…
Vecteur hétérodoxe de cette influence, cette très belle et très riche formulation en 1988 de feu le danseur et chorégraphe japonais YANO Hideyuki (1943-1988) : « Le nô, c’est un peu comme l’iceberg : on voit des formes, mais en dessous il y a toute une désorganisation qui parvient à tracer des lignes très nettes.»
C’est sous le signe de cette relative « désorganisation » que se place l’impulsion et le choix de ce titre : «... bois flottés ! - Quatre danses, entre les lignes d’un Dire... en éclats... »
«... bois flottés !», comme ces bois qui, ballottés par les flôts, finissent par «...Toucher Terre! », et que l’on découvre là, au hasard d’une promenade le long du rivage...
Concernant notre projet pour 2020, ces « bois flottés », ce sont ceux qui, de nos lectures et investigations multiples, hétérogénes et buissonnantes, remontent le plus spontanément aujourd’hui à la surface.
Le projet de cette année 2020 sera donc en prise avec une certaine influence de l’Art du nô et de son étoffe prosodique si particulière, mélant traits narratifs et traits discursifs, fragments de Dire poétique et déploiement d’une action scénique, le tout, sous le signe de l’émergence d’une parole... en éclats!
Eclats de Dire d’une parole qui, comme des bulles d’air... ou des bois flottés, remonte par à-coups des profondeurs pour crever la surface.
« ... bois flottés! », quatre spectacles différents seront présentés; « Quatre danses, entre les lignes d’un Dire... en éclats... »
Ce troisième spectacle s’intitule :
“La Forêt aux Dix-mille champignons.”
- Vers le nô ! … une tentative de composition...
… “Une tentative de composition” d’un spectacle s’inspirant librement du nô, à partir du déploiement de la trame d’un livret inédit, composé par nos soins… Il y est question d’un promeneur urbain au coeur d’une forêt de mythique renommée, dans laquelle il rencontre un curieux personnage… qui finira par lui dévoiler certains des mystères de la-dite forêt… l’air de rien, un nô qui évoque des problématiques écologiques bien contemporaines !...
La réalisation de ce spectacle mobilise la participation de trois artistes :
la comédienne : Malika Gessinn, qui portera à la situation la figure et la parole du “Waki", la figure secondaire,
la musicienne harpiste : Elise Esther, qui outre le jeu musical, portera aussi une partie de la parole du “Shité", la figure principale,
et Roland Paulin, qui portera à la situation la figure et une partie de la parole du Shité, - la figure principale - et les moments de Danse.
Comme les années précédentes, nous continuons cette année à assumer la totale gratuité du prix d’entrée pour les quatre spectacles que nous présentons dans le cadre de ce projet, et ce, grâce au soutien de la Ville de Toulouse et du Conseil départemental de la Haute-Garonne .
L’unique représentation de ce spectacle aura lieu
le dimanche 18 octobre à 18h,
au Local, sis au 64, rue Alfred de Musset Toulouse
Nous demandons au public de prévoir le port du masque comme cela nous est demandé par les autorités sanitaires.
Renseignements, réservations (jauge de la salle limitée) : L’Orchidée 05.61.62.87.51
site:orchideedmv.com
Spectacle de L'Orchidée gratuit, ou Sol symbolique
Le quatrième et dernier spectacle de ce projet sera également présenté - pour cause de Covid 19 -
à 18h le dimanche 29 novembre, au Local, 64, rue Alfred de Musset
mise à jour pour le 18 octobre 2020