Notre blog
" Matsukaze- Le vent dans les pins ..."
Transposition de quatre nô japonais 4/4
"Danses pour ceux qui sont là...
Dimanche 29 novembre 2015 à 18h
Centre Culturel des Minimes
Métro Minimes - Nougaro
Contact / réservations : L’Orchidée : 05 61 62 87 51
Bonjour ,
voici l'information du neuvième et dernier des neuf spectacles différents que nous aurons présenté en 2015 sous le titre générique de:
“Motifs! - quels motifs ?!...
- Entre les lignes d’une trame tressée d’un entrelacs
de paroles, de danse en situation, et de musiques...”
Ce neuvième spectacle, "Matsukaze - Le vent dans les pins...", est la transposition du livret d'un Nô japonais.
Au dire de Noël Péri, l'un des premiers traducteurs-introducteurs du Nô en Europe : " L'originalité même de cette forme fait que nous manquons d' un terme adéquat pour le définir. L'expression la plus approchée serait sans doute celle de drame lyrique, à la condition d'entendre le mot drame simplement au sens général d'action. Il ne faudrait pas évidemment qu'elle suggérât un rapprochement avec nos modernes drames lyriques; entre autre différences fondamentales, le lyrisme de ceux-ci est surtout musical, tandis que le lyrisme des nô est principalement poétique, ne demandant guère à la musique que ce que tout lyrisme lui a d'abord demandé, un rythme extérieur pour le soutenir, et des timbres, relativement peu variés, sur lesquels, à l'infini, il peut dérouler et cadencer ses périodes."
La plupart des Nô, ce genre de théâtre masqué japonais datant du XIVème siècle, mettent en scène l'apparition à un voyageur de la figure d'un personnage singulier, issu d'un passé révolu; Le propre du Nô est généralement qu'il est le récit décanté d'évènements passés, et non d'évènements en cours. Paul Claudel avait eu cette très belle formule:" le drame occidental, c'est quelque chose qui arrive. Le Nô, c'est quelqu'un qui arrive!..." . Dans le cas de "Matsukaze - le vent (kaze) dans les pins (matsu)", le quelqu'un (personnage principal, le Shité...) qui arrive et se présente au voyageur de passage (le Waki, personnage secondaire "révélateur" du personnage principal...), le personnage principal donc est Matsukaze-"Vent dans les pins"-, et sa soeur Murasame- Averse d'automne-, deux saunières (ramasseuses de sel), d'un rivage isolé, qui vont revivre en souvenir leur amour inachevé avec un noble de la Cour en exil...
" Sur le chariot puisant l'onde amère
à grand peine en ce monde incertain
menons précaire vie..."
Pour réaliser cette transposition de "Matsukaze - Le vent dans les pins...", 4 artistes sont réunis : la danseuse Dalila Miranda-Ramos (danse intemporaine, et lecture...), la comédienne Malika Gessinn (lecture), Masako Ishimura (Flûtes traversières), et Roland Paulin (danse"intemporaine", et lecture).
Comme nous le faisons depuis l'année 2000, nous continuons d'assumer cette année 2015 la totale gratuité du prix d'entrée à tous les spectacles présentés dans le cadre de ce projet, et ce grâce au soutien de la Ville de Toulouse et à celui de la Région Midi-Pyrénées.
Nous vous espérons nombreux à nous rejoindre pour assister à ce spectacle...
Dimanche 8 novembre à 18h,
au Centre culturel des Minimes, Place du marché aux cochons
Métro: Ligne B, station Minimes-Claude Nougaro
Renseignements, réservations: L’Orchidée 05.61.62.87.51
site:orchideedansemusiquevivantes.com
Spectacle de L'Orchidée gratuit, ou Sol symbolique
mise à jour le 29 novembre 2015